Et Dieu Créa Saint-Tropez

« L’histoire du film »

Un film unique et inédit qui retrace près de 2000 ans de la véritable et merveilleuse histoire du village mythique de Saint-Tropez.
Des acteurs témoins vous feront revivre les différentes époques et périodes méconnues d’une année Tropézienne rythmée par des musiques originales illustrées en couleur, sépia et noir et blanc.

Loin des extravagances estivales vous allez entrer dans l’univers romantique des plages de Pampelonne en hiver, Patrice de Colmont vous racontera avec élégance et passion l’histoire du village et la naissance d’une plage créée par ses parents, en 1955, à la suite du tournage du film « Et Dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot.

L’histoire de Saint-Tropez commence à Pise en l’an 68 après J.C. Chaque année, en mai, une célébration unique au monde retrace les grands moments historiques du village durant 3 jours que les Tropéziens préparent et défendent avec passion et distinction.

Vous allez également découvrir l’occupation et le débarquement au village comme aux plages durant la dernière guerre mondiale mais aussi les célébrités qui fréquentent Saint-Tropez bien avant l’arrivée des médias. Ils sont peintres ou écrivains (de Guy de Maupassant à Colette et Sagan) et ils ont connu les pêcheurs au quartier de la Ponche.

Depuis il y a eu La Nioulargue , née d’un pari, cette course de voiliers désormais célèbre sous le nom « Les voiles de Saint-Tropez » se déroule chaque année fin septembre début octobre quelques mois avant que le port ne prenne ses couleurs féériques et que le cœur du village laisse place à une patinoire pour se confondre dans la magie de Noël.

Un film inattendu qui contraste par l’élégance et la bienveillance d’une population avec les quelques semaines par an qui peuvent parfois nuire à son image. Je m’y suis installé durant plusieurs mois et j’ai vécu avec les « vrais » Tropéziens pour vous rapporter ce témoignage d’amour d’une population attachée à son histoire.

Mick Kalflèche.

Le film inédit de 52 mn en version française